Posté le 12/05/2015 - 2 commentaires
Il y avait du monde ce samedi 9 mai 2015 à la brasserie historique de l’abbaye du Cateau. Cette foule était venue pour assister à la journée de lancement de la Night Cat’, un imperial porter brassé publiquement la nuit du vendredi 13 mars 2015.
Le style Porter était le plus répandu dans le monde aux 18ème et 19ème siècles et était exporté bien avant l’India Pale Ale aux Indes. L’imperial, ou baltic, porter quant à lui, est un style basé sur le porter anglais avec des différences amenées par les continentaux, notamment en Russie et en Pologne. Ainsi, le terme « imperial » évoque un porter plus fort en alcool brassé spécialement pour les marchés scandinaves.

Cette idée de « fort taux d’alcool » est confirmé avec la Night cat’, une bière titrant à 9%. Cependant, en bouche, ce degré d’alcool n’est pas ressenti et l’envie de boire une seconde gorgée se fait rapidement. Au niveau de l’oeil, la Night Cat’ présente une robe sombre aux reflets carmin, coiffée d’une fine mousse couleur sable.
Les arômes nous conduisent vers une bière où la torréfaction est de mise, ce qui est confirmé par les saveurs de café et de chocolat. Le houblon utilisé apporte également sa pierre à l’édifice avec une fin de bouche tirant sur les fruits rouges. Ce résultat est dû au Barbe Rouge, nouveau houblon alsacien, qui a été utilisé pour la première fois par notre brasseur Grégory.
Du côté des animations, dès 16h, la bonne humeur accompagnait le beau temps avec, en plus des dégustations, des tombolas, des « blind-taste » mais également des parties de blackjack pour les plus joueurs.

Dès 19h30, Christophe Simon prit les commandes de la soirée en proposant divers tours devant les yeux ébahis des petits et des grands. Plus de 50 personnes avaient réservé pour assister au spectacle de 2h organisé par le magicien. La soirée s’enchaîna avec de la sculpture de ballons par Mr. Simon. Les enfants présents ont ainsi eu l’occasion de voir notre magicien donner vie à ces bouts de plastique et recevoir, par la suite, les divers chiens, chats, épées demandés par nos jeunes clients.
2 commentaires
Par CARON OLIVIER, le 30 août 2015
Bonjour,
En effet cette bière est excellente avec un caractère bien trempé. Etant fidèle client de la BHC, je souhaite savoir si vous comptez brasser à nouveau la NIGHT CAT et quand? afin que je puisse en faire provision habitant Villeneuve d’Ascq.
Merci de votre réponse.
Olivier Caron
Par Pierrick Niewiadowski, le 16 octobre 2015
Bonjour Olivier,
Désolé pour le délai de réponse. La Night Cat ne devrait pas être rebrassée. Cependant, une nouvelle version de la Night Cat pourrait arriver bientôt 😉